Carnet de vol

Logiciel gratuit pour suivre vos heures de vol avion

Laissez-moi vous présenter la version actuelle du programme et les évolutions prévues.

Version actuelle

Voici une capture écran de la page principale :
Page principale
Vous y retrouverez une présentation très proche du modèle de Carnet de vol français, avec le même nombre de lignes par "page". Vous pouvez choisir de masquer les colonnes que vous n'utilisez pas. La zone supérieure vous permet de définir des filtres d'affichage et de calcul des totaux. Une case à cocher vous permet d'afficher le total partiel des heures arrêté à la ligne sélectionnée.

Les options sont accessibles en cliquant sur l'icône située en bas à gauche de la page principale.
Les options
C'est ici que vous pouvez choisir les colonnes à afficher, la fonction par défaut et, très utile, enregistrer le report de vos heures à une date choisie. Ce report vous permet d'avoir des totaux justes sans attendre d'avoir inséré tous les vols déjà réalisés. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez mettre à jour votre carnet en saisissant les vols effectués avant la date de report. Dans ce cas, votre report s'adaptera automatiquement pour conserver les totaux justes et disparaîtra lorsque vous aurez tout saisi.

La saisie ou la modification des vols s'effectue sur une fenêtre dédiée :
Saisie d'un vol
J'ai recherché un compromis entre la sécurisation des données et la simplicité. Ainsi, les heures peuvent être saisies en heures décimales (1.75) ou au format horaire (1:37), la conversion vers le format décimal étant automatique. La saisie peut être très rapide en utilisant la tabulation pour passer d'un champ à un autre. Pour la sécurisation, il est impossible de saisir des heures de vol sur un matricule dont le type est inconnu et les champs sont verrouillés tant qu'une saisie peut générer une incohérence (pas d'heures IFR sans heures de vol jour/nuit par exemple). Les renseignements requis pour chaque nouvelle immatriculation sont fournis à la volée dans une petite fenêtre dédiée.

Le programme regorge de petites astuces que je vous invite à découvrir dans le fichier d'aide disponible ici !

Prochaines évolutions

Il est prévu d'intégrer dans la base de données la notion de qualification de type et de classe afin de fiabiliser les saisies et de permettre une recherche par qualification. En effet, il est pour l'instant impossible de connaître le nombre d'heures effectuées sur SEP (par exemple).
Plus tard, la saisie des vols évoluera vers un format plus proche de celui des JAR, avec enregistrement des escales et heures de départ et d'arrivée. Ceci permettra le calcul automatique des heures de jour et de nuit, fiabilisant et simplifiant encore un peu plus la saisie des vols.
Tout ceci m'obligera probablement à faire également évoluer l'interface graphique...
Bien entendu, si vous avez d'autres souhaits ou suggestions, vous pouvez me les transmettre par mail !